mémoriser les caractères chinois
Spread the love

Comment mémoriser les caractères chinois ? 7 astuces pour progresser

Apprendre les caractères n’est pas l’aspect le plus simple de l’apprentissage du chinois. On a tendance, parfois, à vouloir faire l’impasse sur les caractères chinois, en pensant que ce système d’écriture n’est pas utile ou qu’on pourra l’apprendre plus tard.

Pourtant, la mémorisation des caractères chinois est une étape indispensable à intégrer dès le début de vos cours de chinois en ligne, pour les débutants comme les élèves plus confirmés. Même si vous ne pensez pas écrire avec des caractères, il est essentiel de les reconnaître. Le pinyin n’est qu’un outil pour faire la transition vers la langue chinoise et vous aider à la prononciation. Mais la finalité, c’est de reconnaître un caractère et de savoir le prononcer.

Nous vous donnons ici 7 astuces simples à intégrer et à mettre en place pour progresser plus rapidement dans vos révisions. Elles vous permettront de prendre dès le début de bonnes habitudes pour mémoriser les caractères chinois.

1. Ne pas faire l’impasse sur les caractères chinois

Apprendre les caractères peut ralentir l’apprentissage initial du chinois, car il faut maîtriser à la fois la prononciation et les caractères, qui sont deux systèmes distincts. Cela demande plus de temps que d’apprendre uniquement la prononciation. Cependant, pour atteindre un niveau avancé en chinois, il est indispensable de connaître les caractères. Ils permettent d’enrichir le vocabulaire et de réduire les confusions dues aux nombreuses prononciations similaires. L’apprentissage des caractères nous permet de différencier clairement les mots. De plus, dans les rues de Chine, tout est en caractères chinois, sans pinyin. La maîtrise des caractères est donc essentielle pour voyager dans le pays.

Cela va sonner comme une évidence, mais nombreux sont les élèves qui font délibérément l’impasse sur les caractères au début de leurs cours de chinois. Si cela peut sembler plus simple d’apprendre le chinois sans les caractères, vous risquez de le regretter plus tard, car vous devrez tout reprendre du début.

Il vous faut donc intégrer les caractères à vos révisions dès vos premiers cours de chinois. De la même façon, quand vous révisez, ou que vous correspondez avec un chinois, utilisez les caractères le plus souvent possible. Cette première astuce, c’est simplement une question de volonté : intégrez l’apprentissage des caractères à tout ce que vous apprenez en chinois.

2. Commencer par les caractères chinois basiques

Les caractères sont l’essence de l’écriture chinoise, et ils remontent à des temps anciens où l’on cherchait le meilleur dessin pour exprimer une idée  — c’est ce qu’on appelle l’écriture ossécaille. Connaître ces « dessins » basiques va vous aider à comprendre plus rapidement un caractère inconnu.

  – ce caractère chinois, qui représente le mot « humain » fait par exemple penser à un homme sur ses deux jambes.

En tant que débutant, vous allez d’abord vous concentrer sur des caractères simples et basiques. Votre apprentissage va démarrer avec les traits et unités minimum d’un caractère. Dans le cadre de notre formation de chinois en ligne, nous suivons les caractères inclus dans le programme HSK1.

Au fur et à mesure, nous pourrons accumuler davantage de caractères basiques et nous pourrons apprendre des caractères un peu plus complexes.

3. Analyser et décomposer les caractères chinois

Pour apprendre vos caractères chinois, vous devez aussi comprendre leur fonctionnement.

Les radicaux des caractères chinois amènent une signification. Ils sont aussi constitués de composants phonétique qui vont indiquer la bonne prononciation.

Comprendre cela va vous permettre de décomposer un caractère que vous ne connaissez pas, pour en saisir le sens et le mémoriser. Ou alors deviner sa prononciation.

亻(personne) + 木 (arbre) donne par exemple 休 (xiū) qui signifie « se reposer ».

女  (femme) + 子 (enfant) donne par exemple 好  qui signifie « bien, bon ».

马 (mǎ) signifie cheval, il se prononce comme 妈(mā) qui signifie maman. Certes, ils ont le même son et des tons différents, mais on peut deviner plus ou moins la prononciation, puisque 马 (cheval) sert de composant phonétique dans le caractère 妈, et d’autres aussi, comme 吗 (particule).

Dès que vous voyez un nouveau caractère, cherchez ce que vous reconnaissez. Mettez en place cette habitude d’analyse pour chaque nouveau caractère. Cela vous permettra à la fois d’employer ce que vous connaissez déjà et de mémoriser de nouvelles choses.

4. Histoire mnémotechnique

Pour mémoriser certains caractères, la méthode dans le point précédente ne fonctionne pas forcément toujours. Dans ce cas, vous pouvez créer une histoire mnémotechnique qui facilitera votre mémorisation. Quand c’est votre propre imagination, une histoire inventée par vous-même, vous allez la retenir plus longtemps.

Voici des exemples de nos élèves qui ont suivi notre cours de chinois en ligne :

  • 四 (quatre), c’est comme une fenêtre carrée 口 avec des rideaux 儿.
  • (famille, maison), c’est comme sous un toit 宀, où habitent plusieurs membres de familles, tels que papa, maman, frères, sœur, etc.

5. Apprendre en associant les caractères

Plutôt que d’apprendre vos caractères individuellement, le mieux est de créer des groupes de caractères qui se ressemblent pour vos révisions. On va se concentrer sur des caractères qui ont des radicaux différents, mais le même composant phonétique. Ou alors apprendre des caractères qui ont les mêmes radicaux et qui, potentiellement, ont une signification similaire.

Par exemple, les caractères suivants partagent le même radical 女 (femme), ce sont tous des mots féminins :

  • 妈 mère
  • 奶 grand-mère
  • 姐 grande sœur
  • 妹 petite sœur

 Cette mémorisation par association vous permet d’apprendre par bloc de caractères similaires et de progresser plus rapidement.

Pour avoir des exemples plus concrets d’association de caractères chinois par groupes, n’hésitez pas à regarder le live Youtube que nous avons publié sur le sujet.

6. Pratiquer une répétition espacée et variée

Vous devez être capable de reconnaître un caractère chinois sur différents supports, et dans des situations variées. Et pour cela, il faut varier autant que possible les moyens et les méthodes de votre apprentissage : livre de cours de chinois, exercices, flashcards, applications, etc.

Il est aussi important de répéter, réviser et espacer vos révisions. Le mieux pour cela, même si vous apprenez le chinois seul en ligne, est de créer un programme de révisions.

Ainsi, vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà appris lors de vos cours de chinois. Pour une liste de caractères que vous étudiez actuellement, vous pouvez la réviser régulièrement, 10 à 15 minutes par jour. Puis, vous espacez vos révisions de quelques jours, ensuite de quelques semaines.

7. Utiliser des flashcards

Les flashcards sont sans doute l’outil le plus important à utiliser pour mémoriser vos caractères.

Vous pouvez les créer à la main, c’est la solution la plus simple et rapide. En général, on met au recto le caractère, des mots ou des phrases dans lesquelles le caractère est utilisé, puis au verso sa signification et son pinyin. Cela est très efficace pour mettre dès le départ le caractère dans un contexte et apprendre à l’utiliser.

Il existe aussi des applications qui vous permettent de créer vos propres flashcards. Des applications comme ChineSimple HSK1 vous permettront, en plus des flashcards, de réviser les caractères qui correspondent à votre niveau. Il y a également d’autres applications où le processus est plus complexe, telles que Pleco ou Anki.

8. L’importance du tracé

Le traçage des caractères est un exercice qui peut sembler long et difficile. Mais votre main a une énorme mémoire ! Réviser vos caractères en les traçant, tout en révisant le sens et la prononciation, va vous aider à les mémoriser plus vite grâce à la mémoire gestuelle.

Comme pour l’apprentissage du chinois en général, apprendre les caractères demande de persévérer, de rester motivé. Il faut créer une habitude d’apprentissage qui vous convient et que vous pourrez maintenir sur la durée. En mémorisant des caractères, vous allez progresser plus vite, plus efficacement en chinois et surtout comprendre le système de base de la langue.