Nouvel An chinois : nouveau signe astrologique
Les festivités de la Fête du printemps (ou Nouvel An chinois) se terminent. Elles ont commencé le 1er février 2022 et ont marqué l’entrée dans le signe du Tigre d’Eau. Découvrons ensemble le fonctionnement des signes astrologiques chinois.
Les signes astrologiques reposent sur un cycle de douze ans. Chaque nouvelle année annonce le changement d’animal : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et enfin Cochon. Ils se succèdent toujours dans cet ordre. Nous venons donc d’entrer dans l’année du 3e signe.
Ces représentations animales sont bien plus anciennes que l’astrologie telle qu’elle est connue en Occident, on estime leur apparition au 3e millénaire avant Jésus-Christ, sous le règne de l’empereur Huang. On peut en retrouver l’origine dans le folklore chinois et l’image de chaque signe est bien éloignée de ce qu’elle peut signifier pour un Européen :
- Le Rat est particulièrement débrouillard et sait se tirer des situations compliquées par son habileté et son charme naturel. C’est un véritable stratège dans le domaine professionnel. En amour, il fait preuve de passion jusqu’à être parfois jaloux.
- Le Buffle est quelqu’un de fiable sur lequel ses amis peuvent se reposer en toute confiance. Son courage est un exemple ainsi que son charisme au travail. Le Buffle a toutefois la réputation de ne pas supporter la trahison et de vouloir se venger !
- Le Tigre est un compétiteur né. Rien ne l’arrête. Lorsqu’il a une idée en tête, il met tout en œuvre pour parvenir à son objectif. Cela fait de lui un manager formidable. Ses relations amoureuses sont également passionnelles.
- Et voici ensuite le Lapin dont l’élégance est la signature. Sa sérénité lui permet de régler les difficultés et problèmes rencontrés tout en douceur. Il sait écouter et poser un regard impartial. Il témoigne d’un grand romantisme envers sa moitié.
- Le Dragon fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et adore se mettre sur le devant de la scène. Et pour cause ! Il est le symbole utilisé par l’empereur ! Il apprécie de se lancer à la conquête de nouveaux projets. En amour, il est bien sûr irrésistible, mais pas toujours dans la durée…
- L’intelligence du Serpent est sa plus grande qualité. Il est considéré comme un véritable sage, capable de résoudre des situations complexes sans guère d’efforts et, surtout, avec sang-froid. C’est un amant passionné, mais qui supporte mal que l’on se détourne de lui.
- Les personnes du signe du Cheval sont très actives. Amatrices de voyages et de découvertes, elles se lancent régulièrement dans de nouveaux projets. Elles sont très indépendantes et parfois même imprévisibles. Elles doivent trouver un emploi qui leur permette d’assoiffer ce besoin de changement pour s’y épanouir. Le Cheval est particulièrement généreux.
- Les personnes nées sous le signe de la Chèvre sont d’une grande gentillesse et font preuve d’une sensibilité artistique très développée. Elles manquent parfois de pragmatisme et doivent savoir bien s’entourer pour s’adapter à la vie quotidienne. La tendresse les caractérise également.
- Curieux et très créatif, le Singe apporte sa bonne humeur partout où il passe. On pourrait presque dire de lui qu’il est multitâche car il gère plusieurs projets de front sans aucune difficulté et avec une efficacité indéniable. Très charmeur, son couple ne résistera que si l’ennui ne s’installe pas !
- Le Coq est un travailleur très rigoureux. Il a le souci du détail (parfois trop) et défend avec opiniâtreté ses idées et ses proches. Hélas, sa franchise peut éventuellement se retourner contre lui.
- Connu pour son aptitude à sentir le danger venir, le Chien ne se fait pas leurrer facilement. Capable d’analyser ses contacts professionnels comme privés, il fait preuve d’une grande perspicacité. Il est d’une loyauté sans pareil en amitié.
- Le Cochon est un sentimental dans l’âme. Il n’aime pas vivre dans le conflit et a besoin d’harmonie dans son couple. Ce signe représente d’ailleurs la prospérité familiale. Le Cochon est une personne responsable qui avance dans la vie avec détermination et pragmatisme.
Pour connaître votre signe chinois, vous devrez donc vous référer au calendrier lunaire chinois. La date du Nouvel An chinois commence entre le 21 janvier et le 20 février. Internet regorge d’outils de calculs de signe astrologique, je vous propose celui-ci : http://www.signe-chinois.com/connaitre-signe-chinois.php ! Découvrez également <Quelles traditions pour le Nouvel An chinois ?> pour vous familiariser avec les festivités de la Fête du Printemps.
À bientôt pour d’autres articles sur la Chine ! N’hésitez par écrire un commentaire si vous avez aimé celui-ci !