Le festival des bateaux-dragons, une tradition millénaire
Le festival des bateaux-dragons a lieu chaque année lors du cinquième jour du cinquième mois lunaire. On l’appelle aussi festival du Double Cinq.
Le festival du bateau dragon 2024 aura lieu le 10 juin. Cet événement spectaculaire est une célébration ancestrale qui célèbre le souvenir du poète Qu Yuan. C’est aussi une compétition sportive palpitante et un moment de rassemblement important dans la culture chinoise. Plongeons donc un instant dans l’histoire du festival des bateaux-dragons et ses traditions.
Qu’est-ce que le festival du bateau-dragon ?
Le festival des bateaux-dragons est un moment de fête autour d’une compétition sportive. Les courses de bateaux-dragons sont spectaculaires. Des bateaux étroits et longs sont parés de décors, souvent de têtes de dragons. Les équipes qui s’affrontent sur ces bateaux pagaient au rythme des tambours et doivent faire preuve de coordination pour l’emporter.
De nombreux chinois voyagent à cette occasion pour rejoindre les festivités en ville, souvent grandioses. Au-delà des courses de bateaux, c’est un moment de réunion et de commémoration du souvenir et des traditions. Le festival du bateau-dragon, célébré dans de nombreux endroits du monde, est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’origine du festival : l’histoire de Qu Yuan
Qu Yuan (屈原 qūyuán) était un célèbre poète, mais aussi un homme politique. Ses œuvres littéraires, comme “Tristesse de la séparation” ou “Les Neuf Chants” sont des chefs-d’œuvre qui ont traversé les siècles. Il écrivait des poèmes mais aussi des décrets d’État.
Cet homme, connu pour son fort patriotisme, luttait contre la corruption et souhaitait réformer l’État de Chu. Mais son destin est tragique et termina par un exil politique forcé. Incapable de supporter cet exil et de voir son pays souffrir, Qu Yuan se jetta de désespoir dans la rivière Miluo (汨罗江 mìluō jiāng).
Les traditions ancestrales du festival du Double Cinq
Quand Qu Yuan plongea dans la rivière, son geste provoqua une vague d’émotions. On raconte que le peuple jeta alors à l’eau des zongzi (粽子 zòng zi) pour nourrir les poissons et tenter de protéger son corps. Les zongzi sont des boulettes de riz gluant, parfois farcies de viande ou d’autres garnitures. Ce met est de fait devenu un symbole du festival des bateaux-dragons et un héritage de cette histoire.
Ce festival comporte aussi d’autres traditions. On accroche par exemple des herbes protectrices comme l’armoise 艾草 (ài cǎo) aux portes des maisons. Le festival du bateau-dragon marque l’arrivée des premières chaleurs et on dit que, ce jour-là, l’énergie yang est à son apogée. Ce serait le seul jour où un œuf peut tenir sur sa pointe, un jeu traditionnel auquel de nombreux chinois ont joué dans leur jeunesse.
Si vous voulez en savoir plus, cette belle vidéo de la blogueuse Li Ziqi 李子柒 vous fera voyager à travers les traditions du festival des bateaux-dragons. Vous êtes passionné par la culture chinoise et vous souhaitez prendre des cours de chinois en ligne ? Alors contactez-nous !