Les chiffres porte-bonheur chinois
Vous avez peut-être entendu cette anecdote : un chinois débourse 300 000 euros pour s’acheter un numéro de téléphone porte-bonheur. Si cela peut sembler fou, les chiffres porte-bonheur ont une importance énorme dans la culture chinoise. Ils ont un effet direct sur la vie quotidienne, les dates importantes et tout ce qui peut se rapporter aux chiffres.
Les chiffres chinois qui portent bonheur ou malheur
Les chinois accordent une grande importance à la symbolique des chiffres. Voilà un petit résumé des chiffres chanceux et malchanceux en chinois.
Le 8, la prospérité
八 (bā)
C’est le chiffre porte-bonheur principal en Chine. Le 8 est un signe d’abondance et de bonne fortune. Comme pour la plupart des chiffres, cela vient de sa prononciation qui se rapproche de celle du mot richesse en chinois 发 (fā) ou 发财 (fā cái) « faire fortune ».
Il est symboliquement très utilisé, on va souvent le retrouver dans une date officielle ou sur une plaque d’immatriculation.
Le 8 représente aussi l’infini et tous les multiples du 8 sont aussi des chiffres de chance.
Voici quelques pratiques courantes où les Chinois utilisent beaucoup le chiffre 8 :
- Numéros de téléphone : Les gens paient souvent plus cher pour des numéros de téléphone contenant le chiffre 8, associé à la prospérité. Par exemple, le numéro +86 28 8888 8888 s’est vendu pour plus de 2 millions de Yuan, acheté par Sichuan Airlines en 2003.
- Plaques d’immatriculation : Les voitures avec des plaques contenant des chiffres 8 sont très recherchées, car elles sont censées apporter bonne fortune sur la route.
- Adresses et étages : Les adresses et les numéros d’étages contenant le chiffre 8 sont considérés comme chanceux, rendant ces appartements et bureaux plus populaires.
- Dates importantes : Les mariages et événements importants sont souvent planifiés pour des dates contenant le chiffre 8 pour garantir chance et succès. Par exemple, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2008 a eu lieu le 8/8/2008 à 8:08:08.
Le 6, la fluidité
六 (liù)
Loin de notre vision occidentale qui associe le chiffre 6 au diable, en Chine, c’est un chiffre de chance. Sa prononciation, 六 (liù), ressemble à celle du mot fluidité, 流 (liú). C’est un chiffre porte-bonheur qui représente un chemin sans obstacle et qui aide à la chance et à la prospérité.
Le 9, l’éternité
九 (jiǔ)
En Chine, quand vient la Saint-Valentin, on aime offrir des bouquets de 99 roses. Le 9 est en effet symbole d’un couple qui dure, car il symbolise l’éternité. C’est aussi le plus haut des chiffres et il peut représenter la supériorité.
Le 4… à éviter à tout prix
四 (sì)
Il n’y a pas que des chiffres qui portent bonheur dans la culture chinoise. Le chiffre 4, au contraire, est symbole de la mort et il faut l’éviter à tout prix. Sa prononciation se rapproche de celle de la mort, 死 (sǐ).
On pourrait croire que c’est une simple superstition, mais elle a des conséquences énormes sur la vie quotidienne en Chine : des immeubles sans quatrième étage, des avions sans quatrième rangée. On évite le 4 autant que possible, que ce soit dans un numéro de téléphone ou une adresse.
Chiffres chinois et codes numériques : que veut dire 5201314 ?
Vous avez peut-être déjà croisé ce type de message codé. Les chiffres chinois peuvent être utilisés pour envoyer des mots d’amour à votre partenaire.
Le 520, quand il est prononcé, se rapproche phonétiquement de « je t’aime » en chinois. On l’utilise donc pour dire « Je t’aime ».
La prononciation de 1314 se rapproche de « yī shēng yī shì » qui signifie « Une vie, une fois ».
Si vous recevez un message disant « 5201314 », quelqu’un vous aime sans doute pour l’éternité.
D’autres combinaisons de chiffres existent, par exemple :
- 530 : Tu me manques
- 770 : Bisous
- 880 : Câlins
- 999 : Pour toujours
Et vous, quel est le chiffre qui vous inspire, celui que vous préférez ou qui vous porte chance ? Si la culture chinoise vous intéresse et que vous voulez commencer à apprendre le chinois, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations et obtenir un premier cours d’essai.