prénom chinois

Les prénoms en Chine : quelques faits surprenants

Spread the love

En Chine, on ne donne pas un prénom par hasard ! Un prénom chinois se compose le plus souvent d’un ou de deux caractères. La symbolique derrière le prénom est très importante. Un prénom chinois véhicule toujours certaines qualités. Il arrive aussi qu’un prénom soit donné en fonction de certaines superstitions. Le choix peut être influencé par des événements, des tendances ou des figures historiques. 

La culture du nom en Chine

En Chine, le nom de famille, 姓 (xìng), est placé en première position, tandis que le prénom, 名 (míng) se trouve en seconde position. Le nom de famille est cité en premier car il a culturellement une plus grande valeur. On le porte avec fierté, et il symbolise un héritage qui passe de génération en génération. Après le mariage, il est courant que les femmes gardent leur nom de famille. Fait surprenant : saviez-vous que 86% de la population chinoise se partage une centaine de noms de famille ?

Les prénoms chinois masculins et féminins

Les prénoms chinois féminins

Vous cherchez un prénom chinois de fille ? Les prénoms chinois féminins ont, en général, une symbolique liée à la beauté et à la douceur. On y retrouve souvent des références aux oiseaux, aux fleurs et aux pierres précieuses. On retrouve des prénoms comme 芳 (Fang), signifiant « parfumée », 宝  (Bao), signifiant « trésor ». Mais aussi 珠 (Zhu), signifiant « perle », ou encore 花 (Hua), signifiant « fleur ». Il est de plus en plus fréquent aujourd’hui que certains parents choisissent des prénoms plus proches des prénoms masculins. On peut aussi exprimer d’autres qualités comme la détermination.

les prénoms chinois masculins

Les prénoms chinois populaires pour les garçons sont plutôt choisis en référence à des ancêtres, à des espoirs, ou à des qualités plus viriles. Par exemple, on utilise des caractères comme 刚 (Gang), signifiant « solide », 建 (Jian), signifiant la « vigueur ». Ou des animaux comme le dragon, 龙 (Long) ou le tigre 虎 (Hu).  Le dragon 龙 (Long) est associé à la chance, la puissance et la réussite. Le tigre 虎 (Hu) est également un symbole puissant et courageux.

On compose souvent les prénoms chinois de deux caractères qui associent deux significations. Prenons par exemple le prénom 惠英 (huì yīng). Il se compose de 惠 (huì), qui exprime la faveur et la gentillesse, et de 英 (yīng). La traduction de ce prénom chinois peut signifier la fleur ou le courage. 

En Chine, choisir un prénom est un acte qui reflète beaucoup de traditions et de sens. Les étrangers vivant en Chine adoptent souvent un prénom chinois. Si on peut transcrire les prénoms occidentaux phonétiquement, la transcription va souvent dépasser les 2 ou 3 caractères. Cela ne va pas sonner comme un prénom chinois. Il est donc préférable de s’attribuer, ou se faire attribuer par un proche, un prénom respectant cette règle et correspondant à sa personnalité.