Le Nouvel An lunaire, ou Nouvel An chinois (chinois simplifié : 春节, chūnjié), également connu sous le nom de Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam, est la célébration la plus importante pour les communautés asiatiques du monde entier.
La date du Nouvel An chinois 2025 est fixée au 29 janvier 2025. Le Nouvel An chinois se terminera ensuite avec la Fête des Lanternes (元宵节, yuánxiāo jié) le 15 février 2025, marquant ainsi une période de 16 jours de célébrations intenses. Cette fête, qui s’inscrit dans le calendrier lunaire (农历, nónglì) chinois, varie chaque année, ce qui lui confère une particularité unique. En 2025, l’année sera placée sous le signe du Serpent de Bois (木蛇, mù shé), un symbole de sagesse, de stratégie et de renouveau.
Le Nouvel An chinois, célébré dans le monde entier, est riche de traditions et de symboles qui portent chance et prospérité. De la préparation des festivités à la décoration des maisons, en passant par les repas, chaque aspect est chargé de significations particulières. Revenons sur les festivités incontournables du Nouvel An chinois et les légendes aux origines de ces traditions.
Les origines du Nouvel An chinois : le Nian
Aux origines du Nouvel An chinois, il y a avant tout une légende, et l’histoire d’une victoire.
Il y a de cela bien des lunes, une créature terrorisait la vie paisible des villageois. Elle revenait de façon cyclique, chaque année, pour tout dévaster sur son passage : les hommes, le bétail, les femmes et les enfants. Cette créature se nommait 年兽 (nián shòu). On la désigne plutôt sous son petit nom : Nian, 年 (nián) qui se traduit par “année”.
Nian est une immense créature qui prend différents visages selon les versions de la légende. On lui attribue parfois un corps de taureau et une tête de lion, ou une apparence de dragon. Personne ne pouvait le battre. Chaque hiver, la créature descendait de sa montagne reculée pour semer la terreur. Un climat de peur s’était installé dans la région.
Les villageois découvrent progressivement que Nian a des points faibles : la bête craint les bruits forts, les lumières éclatantes et la couleur rouge. Un stratagème est alors rapidement mis en place. Les villageois décorent leurs maisons avec des lanternes, des banderoles et des rubans rouges. Ils préparent des pétards et des casseroles pour accueillir Nian dans un vacarme assourdissant. Assailli par les bruits tonitruants, les lumières éblouissantes et les éclats de rouge, Nian bat en retraite, vaincu, pour ne plus jamais revenir. Les villageois célèbrent alors leur victoire : c’est le premier Nouvel An selon le calendrier chinois.
Depuis ce jour, chaque année, la Chine se pare de lanternes rouges et de feux d’artifices. Cette légende du Nian est pleine de symboles. Elle illustre la lutte contre les forces du mal ainsi que l’importance de l’unité face à l’adversité. Le Nouvel An en Chine dans son ensemble, qui est la festivité la plus importante du pays, est synonyme de renouveau, de prospérité et d’espoir pour l’année à venir.
Les traditions du Nouvel An chinois
Le jour de l’an chinois est la fête la plus importante de Chine. C’est aussi la plus grande réunion familiale. Les célébrations, rythmées par les retrouvailles, les feux d’artifice et les repas de fête, ont pour but d’attirer la chance et de chasser les mauvais esprits, remplissant cette période de joie et d’espoir.
Un moment familial et festif
Les traditions du Nouvel An chinois sont nombreuses et riches de significations. Elles démarrent une semaine avant la date du Nouvel An chinois avec le “Petit Nouvel An” 小年 (xiǎo nián). À cette occasion, des offrandes sont traditionnellement faites au dieu du foyer 灶王爷 (zào wáng yé). C’est aussi un moment souvent consacré au grand ménage : on élimine symboliquement l’ancien pour accueillir le nouveau.
La période du Nouvel An est avant tout un moment de réunion familiale, de rassemblement. Les chinois, qu’ils vivent en Chine ou ailleurs dans le monde, rejoignent leurs proches pour passer du temps avec eux. Ils prennent en général des congés jusqu’au huitième jour du calendrier lunaire et certaines entreprises ferment.
Le soir du Nouvel An, on fait un grand repas. Une tradition veut que l’on allume la tv pour regarder le grand gala de la Fête du Printemps 春节联欢晚会 (Chūnjié Liánhuān Wǎnhuì), souvent abrégé en 春晚 (Chūnwǎn). On mange ensemble en regardant les danses et les défilés. C’est un moment de joie partagé pour l’ensemble des chinois.
Une autre coutume est celle des visites de courtoisie entre amis et voisins, où l’on échange des vœux de bonheur et de prospérité. Pour dire bonne année en chinois, on peut dire 新年快乐 (xīnniánkuàilè) ou 新年好 (xīnnián hǎo) .
Cette joie s’exprime aussi dans les feux d’artifices et les pétards qu’on lance pour chasser les mauvais esprits et attirer la chance. Les rues sont pleines de lanternes rouges (红灯笼 hóng dēnglóng), de spectacles et de parades.
La couleur rouge est partout
Le rouge est indissociable du Nouvel An chinois. Symbole de chance et de protection contre le mal, il est omniprésent : sur les banderoles, les affiches et les célèbres lanternes rouges (红灯笼 hóng dēnglóng). Ces lanternes, souvent suspendues aux portes, servent à éloigner les mauvais esprits.
Pour décorer la maison, on utilise généralement des éléments rouges, considérés comme porte-bonheur. Des affiches et banderoles ornées de souhaits de bonheur, de prospérité et de longévité sont accrochées un peu partout. Parmi elles, on retrouve fréquemment le caractère 福 (fú), qui signifie « bonheur » ou « bénédiction ». Ce caractère est particulièrement emblématique des décorations traditionnelles chinoises, notamment pendant le Nouvel An. Une particularité notable : il est souvent affiché à l’envers. Cette pratique s’explique par son homophonie avec le mot « 倒 » (dào), qui signifie « arriver ». Ainsi, afficher 福 à l’envers symbolise l’arrivée du bonheur et de la prospérité dans le foyer.
Les décorations incluent également des fleurs porteuses de chance et de prospérité, telles que les orchidées (兰花 lánhuā) et les pivoines (牡丹 mǔdān), véritables emblèmes de beauté et d’abondance.
Une autre tradition incontournable est celle des « 春联 » (chūnlián), ou couplets du printemps. Ces œuvres d’art calligraphiques consistent à écrire des vers ou des phrases poétiques sur deux bandes de papier rouge. Ces couplets, soigneusement affichés à l’entrée des maisons, visent à attirer la chance et le bonheur pour l’année à venir.
Enfin, il ne faut pas oublier les célèbres enveloppes rouges, appelées 红包 (hóngbāo). Elles sont distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés. Elles contiennent souvent une somme d’argent dont le nombre est favorable. Le 8, par exemple, est associé à la prospérité et à la réussite. Les enveloppes rouges symbolisent ainsi la transmission de la chance et des bénédictions pour l’année à venir. Aujourd’hui, il est aussi courant de transférer des enveloppes rouges virtuelles via WeChat pour la nouvelle année.
Des plats qui portent bonheur
Pendant la période du Nouvel An chinois, on mange des plats qui ont tous une symbolique :
- Des raviolis 饺子 (jiǎozǐ), qui ont la même forme que des lingots d’or et symbolisent fortune et prospérité.
- Du poisson 鱼 (yú), dont la prononciation est similaire à celle du mot « abondance » (余, yú), représentant un surplus pour l’année à venir.
- Des nouilles longues 面条 (miàntiáo), symboles de longue vie, qu’on ne coupe pas pour ne pas briser cette symbolique.
- Des rouleaux de printemps 春卷 (chūnjuǎn), pour le renouveau, la fraîcheur du début de la nouvelle année.
- Du poulet entier 鸡 (jī) pour l’unité familiale, la réunion, et l’harmonie.
- Des gâteaux de riz 年糕 (niángāo) pour la progression et la croissance.
- Des fruits comme les mandarines 桔子 (júzǐ) , pour leur couleur d’or, la bonne fortune et la chance.
La fin du Nouvel an en Chine est marquée par la Fête des Lanternes, qui se déroule le 15e jour de la nouvelle année. À cette occasion, on allume des lanternes colorées organise des défilés et des danses pour marquer la fin des festivités et accueillir la lumière du printemps. Les familles se rassemblent aussi pour déguster les fameuses boulettes de riz gluant 汤圆 (tāngyuán), , qui symbolisent l’unité, la convivialité et le bonheur familial. Ces douceurs, souvent fourrées de pâte de sésame sucrée ou de haricots rouges, sont partagées pour renforcer les liens familiaux et célébrer l’harmonie.
Ce qu’il ne faut pas faire pendant le Nouvel An chinois
Il y a des choses qu’on ne fait pas pendant la période du Nouvel An en Chine. On ne fait pas le ménage, en tout cas on évite de trop balayer, car cela pourrait chasser la chance et la prospérité de la maison. On évite de casser quelque chose, et si cela arrive, on répare son action en l’emballant dans du papier rouge et en disant quelques mots porte-bonheur tels que « 岁岁平安 » (suì suì píng’ān, « que la paix soit avec vous chaque année »).
On évite de toucher des ciseaux ou des aiguilles. Ces objets tranchants sont considérés comme des symboles de séparation et de coupure, ils pourraient briser l’harmonie de la nouvelle année. Il est aussi déconseillé de dire des mots négatifs ou de se disputer, cela pourrait attirer les mauvaises énergies pour l’année à venir.
Le Nouvel An et l’astrologie chinoise
Le Nouvel An chinois est étroitement lié à l’astrologie chinoise, qui attribue un animal et un élément à chaque année. En 2025, l’année sera placée sous le signe du Serpent de Bois.
Les 12 signes astrologiques chinois sont basés sur un cycle de 12 ans, chaque année étant associée à un animal. Voici les signes et leurs principales caractéristiques :
Rat – 鼠 (shǔ) : Année : 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020
Intelligent, adaptable, vif d’esprit
Buffle – 牛 (niú) : Année : 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021
Travailleur, méthodique, fiable
Tigre – 虎 (hǔ) : Année : 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022
Courageux, confiant, compétitif
Lapin – 兔 (tù) : Année : 1927, 3 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023
Doux, attentionné, bienveillant
Dragon – 龙 (lóng) : Année : 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024
Énergique, ambitieux, courageux
Serpent – 蛇 (shé) : Année : 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025
Sage, mystérieux, intuitif
Cheval – 马 (mǎ) : Année : 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026
Dynamique, indépendant, sociable
Chèvre – 羊 (yáng) : Année : 1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, 2015, 2027
Doux, créatif, artistique
Singe – 猴 (hóu) : Année : 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016, 2028
Intelligent, espiègle, astucieux
Coq – 鸡 (jī) : Année : 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017, 2029
Observateur, travailleur, ponctuel
Chien – 狗 (gǒu) : Année : 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030
Loyal, honnête, protecteur
Cochon – 猪 (zhū) : Année : 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031
Généreux, tolérant, honnête
Pourquoi chaque année est liée à un signe astrologique chinois ?
Le calendrier chinois associe chaque année à un signe astrologique et un élément. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?
L’Empereur de Jade et la mesure du temps
Le combat contre Nian n’est pas la seule légende associée au Nouvel An chinois. Il existe aussi la légende de l’Empereur de Jade (玉皇大帝, Yù Huáng Dàdì). Cette divinité de la mythologie chinoise, a un jour souhaité organiser le temps des humains.
Pour définir cette mesure du temps, il décida d’organiser une course de 12 animaux. Cette course déterminera l’ordre des signes astrologiques chinois et leur position dans le zodiaque. Depuis, chaque année est associée à un animal, qui porte son influence énergétique et symbolique.
L’Empereur de Jade établit donc un cycle de 12 ans par animal. Pour réussir la course, les animaux doivent traverser une rivière tumultueuse.
Chaque animal utilise ses atouts pour y parvenir. Le rat, par exemple, arrive en premier. Rusé, il monte sur le dos du bœuf pour traverser la rivière et saute sur la ligne d’arrivée. Le bœuf, lui, est second, franchissant la ligne grâce à sa force et son endurance.
L’année 2025 sera celle du serpent, qui arrive sixième de la course. Lui s’est caché dans la crinière du cheval pour traverser, grâce à sa discrétion et son ingéniosité.
Les éléments : bois, feu, terre, métal, eau
En plus de ces 12 animaux, la tradition chinoise associe le calendrier à une autre structure fondamentale: celle des Cinq Éléments (五行, wǔxíng). Ces éléments influencent le caractère de chaque année en interaction avec l’animal correspondant, créant un cycle combiné de 60 ans, avec 12 animaux multipliés par 5 éléments.
Ces 5 éléments sont :
- Le Bois – 木 (mù) pour la créativité, la générosité.
- Le Feu – 火 (huǒ) pour la passion, l’ambition.
- La Terre – 土 (tǔ) pour la stabilité, la prudence.
- Le Métal – 金 (jīn) pour la force, la persévérance.
- L’Eau – 水 (shuǐ) pour l’intuition, l’adaptabilité.
Chaque élément est associé à deux années consécutives, qui représentent la polarité du Yin et du Yang.
2025, l’année du serpent de bois
En 2024, nous étions dans l’année du dragon de bois(木龙, mù lóng). Nous entrons en 2025 dans l’année du serpent de bois (木蛇, mù shé).
La dernière année du serpent de bois était il y a 60 ans, en 1965.
L’année du serpent de bois commencera le 29 janvier 2025, marquant le Nouvel An chinois, et se terminera le 16 février 2026.
Dans l’astrologie chinoise, on associe le serpent à la sagesse, la perspicacité et la discrétion. L’élément bois apporte lui une dimension de croissance, de renouveau, de créativité. Son association avec le serpent en 2025 rend la créature plus inventive et ouverte aux changements.
Le « 本命年 » ou « année natale »
En chinois, le terme « 本命年 » (běn mìng nián) signifie littéralement « année natale ». Il désigne une année particulièrement significative dans le zodiaque chinois, qui se répète tous les 12 ans. Selon la tradition, le signe du zodiaque d’une personne est déterminé par l’année de sa naissance.
Par exemple, une personne née sous le signe du serpent (蛇, shé) vivra son année natale tous les 12 ans, comme ce sera le cas en 2025, année du serpent de bois (木蛇, mù shé), et ensuite en 2037, prochaine année du serpent.
Dans la culture chinoise, l’année du « 本命年 » est souvent perçue comme une période de défis et de malheurs potentiels. Pour se protéger des mauvais esprits et attirer la chance, il est courant de porter des vêtements rouges, tels que des sous-vêtements ou une ceinture rouge. Le rouge, dans la superstition chinoise, est un symbole de bonne fortune et de protection, réputé pour repousser le mal et assurer la sécurité.
Ainsi, pour ceux qui célèbrent leur année natale en 2025, ces pratiques revêtent une importance particulière, contribuant à maintenir un équilibre entre spiritualité, superstition et culture.
Le Nouvel An chinois est bien plus qu’une simple célébration. C’est un moment de rassemblement, de joie et de partage, empreint de légendes anciennes. Les traditions et les rituels qui accompagnent ces festivités rappellent l’importance de la famille, de l’harmonie et de l’espoir pour l’avenir. Le Nouvel An chinois est un passage symbolique vers un futur meilleur, un temps où l’on laisse derrière soi l’année écoulée pour embrasser de nouveaux horizons.
Le jour de l’An chinois 2025 n’est pas encore arrivé, mais il est déjà temps de prendre de nouveaux départs. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, jetez un coup d’oeil à notre vidéo Youtube sur le Nouvel An Chinois.
Avez-vous toujours hésité à vous lancer dans l’apprentissage du chinois ? Pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année avec un objectif inspirant ? Profitez d’un premier cours d’essai gratuit pour découvrir la richesse de cette langue fascinante. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter ici :