Quelles traditions pour le Nouvel An chinois ?

Spread the love

Découvrez les traditions du Nouvel An chinois

Partout dans le monde, les Chinois se retrouvent pour faire la fête et célébrer la nouvelle année. Oui, mais pas le 1er janvier ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le calendrier lunaire qui détermine la date du Nouvel An chinois. Il correspond à la deuxième lune après le solstice d’hiver. Il est donc célébré entre le 21 janvier et le 19 février et marque le début d’un des 12 signes de l’horoscope chinois. Mais les différences entre le réveillon français et le Nouvel An chinois, appelé également Fête du Printemps 春节, ne s’arrêtent pas là ! Son importance est telle que les préparatifs et les festivités s’étalent sur près de quinze jours, jusqu’à la célèbre fête des lanternes. Découvrons ensemble les étapes les plus emblématiques du Nouvel An chinois, issues de milliers d’années de traditions.

Les préparatifs du Nouvel An chinois 

Deux semaines avant le jour J, les Chinois (mais aussi bien les habitants d’autres pays d’Asie comme le Vietnam, la Corée du Sud…) commencent à se préparer. La première étape consiste à nettoyer la maison de fond en comble. Ce grand ménage revêt une importance toute symbolique, car il permet de dire au revoir à l’année qui se termine et d’accueillir la nouvelle. Tout est bien propre pour son arrivée !

Il faudra ensuite se livrer à diverses emplettes : acheter tous les ingrédients nécessaires à la confection des plats traditionnellement composés pour l’occasion et, au sein de chaque famille, prévoir une tenue neuve pour chacun (encore une métaphore de renouveau).

Les décorations du Nouvel An chinois

La plus emblématique d’entre elles est, bien sûr, la lanterne rouge. On en retrouve dans toutes les maisons et dans les rues. Elles sont souvent ornées d’images d’animaux, de fleurs, de déesses et de dieux. On affiche également des vers calligraphiés nommés « Chunlian » sur les portes ou les fenêtres. Pourquoi autant de rouge ? Cette tradition provient d’une légende ancienne qui raconte qu’un monstre appelé Nian attaquait les villageois et les dévorait. Mais, Nian craignait particulièrement cette teinte et la population pouvait donc se défendre grâce à elle ! Le rouge est ensuite devenu une couleur porte-bonheur. Le doré est lui aussi très présent également, car il apporte la richesse et la prospérité.

Le réveillon du Nouvel An chinois

Si, pour les Européens, le réveillon de la Saint-Sylvestre est plutôt synonyme de fête entre amis, celui du Nouvel An chinois est, au contraire, un repas vraiment familial. Il est d’ailleurs parfois nommé « dîner des retrouvailles ». Les recettes choisies ont leur importance : certaines symbolisent la chance comme le riz et les piments rouges, la prospérité pour les bouchées vapeur (dont la forme rappelle celle d’un lingot d’or chinois) ou encore la longévité avec la fondue chinoise. Les raviolis sont également au menu, car ils évoquent la réunion familiale et le bonheur. Il est primordial de prévoir un plat de poisson, symbole de profusion. Si vous étudiez le chinois, vous découvrirez d’ailleurs que les mots « poisson » 鱼 et « abondance » 余 se prononcent de la même manière.

La longue veillée du réveillon

Pas question de se coucher tôt le jour du réveillon ! La famille dîne et veille toute la nuit pour commencer ensemble la nouvelle année. Toutes les télévisions sont réglées sur le grand gala du Festival du Printemps (une émission très suivie tous les ans en Chine). Une très ancienne tradition voulait que l’on allume des pétards pour chasser les esprits maléfiques et annoncer l’arrivée de la nouvelle année. Celle-ci est encore bien respectée à la campagne. Par contre, beaucoup de villes ont interdit cette habitude pour des problèmes de sécurité.

Promenade dans les rues décorées durant le Nouvel An chinois

Le premier jour du Nouvel An lunaire 

Même si la nuit a été longue, il n’y aura pas de grasse matinée ! Pour les Chinois, il est très important de rendre visite à ses proches le premier jour de l’année. Les plus jeunes vont présenter leurs respects à leurs aînés et leur souhaitent un avenir favorable. Les adultes offrent une enveloppe rouge nommée « Hongbao » aux enfants. À l’intérieur, ils y trouveront l’argent du Nouvel An, le « Yasuigian ». Ces étrennes symbolisent une promesse de réussite et de richesse.

La fête de la lanterne

Enfin, le quinzième jour du premier mois lunaire, la fête de la lanterne clôture avec panache les festivités du Nouvel An chinois. À la nuit tombée, les habitants sortent en promenade avec de jolies lanternes. De nos jours, certaines d’entre elles peuvent atteindre des tailles grandioses et représenter des animaux réels ou imaginaires. C’est à cette occasion que l’on peut assister à d’impressionnantes danses du dragon.

Comme vous le voyez, le Nouvel An chinois est un grand événement particulièrement tourné vers la famille contrairement à ce que l’on peut connaître en occident. Les coutumes peuvent varier d’une région à une autre, mais les festivités chinoises perdurent depuis puis de cinq mille ans et gardent encore un bel esprit traditionnel.

N’hésitez pas à écrire un commentaire si vous avez aimé cet article !